La fête du livre Livrefranche

 

jeudi 18 avril 2013

Programme de la fête du livre 2013



mardi 10 avril 2012

Les heureux élus

L'édition 2012 ne vérifiera pas le cliché ''des absents qui ont toujours tort" et on est content. Livrefranche n'est pas une association qui fait dans le poncif. Tous les ans, on vit autre chose, l'ambiance se crée autour de personnalités inoubliables et on en sort dynamisé, la fatigue écrasée sous une pile de nouveaux romans à partager. Anne Percin a gagné le jury des collégiens avec "Comment bien rater ses vacances" un roman plein d'humour et Yves Grevet a bénéficié du prix spécial pour "Seuls dans la ville". Si on désespère  de faire venir un jour Anne Percin, Yves Grevet a déjà eu la chance de se risquer à Villefranche.  Il saura peut-être en vanter les délices pour attirer dans nos murs l'appréciée Anne Percin pas en fantôme mais avec bonheur...  " Des étoiles dans le coeur" de Agnès de Lestrade remporte le trophée chez les écoliers. 
Merci à tous, présents et absents, dessinateurs et vendeurs de rêves, c'était une belle histoire.  
Le prix des collégiens 2012

Prix Livrefranche du jury des collégiens 2012
Prix spécial du jury

















Le prix des écoliers 2012

Prix Livrefranche du jury des écoliers 2012

jeudi 29 mars 2012

Le programme de la fête du livre 2012



0 commentaires:

lundi 26 mars 2012


Les livres du jury des écoliers 2012

jeudi 22 mars 2012


Livre franche et la Médiathèque municipale vous invitent...


0 commentaires:

Inscription à : Publier les commentaires (Atom

jeudi 22 mars 2012


Les livres du jury des collégiens 2012



 

mardi 3 mai 2011


Fête du Livre 2011 à Villefranche de Rouergue : le verdict

Pour le Jury des écoliers c'est Emmanuel BOURDIER qui remporte le veau en peluche labellisé Livrefranche avec Vachement moi un roman plein d'humour sur la race humaine et bovine. Un petit garçon, que notre monde a "code-barrisé" selon la tendance actuelle afin de "gérer" au mieux sa cantine, ses jours de garderie, ses allergies, a le malheur d'égratigner le précieux sésame tatoué sur la paume de sa main. Lorsqu'il se présente devant le scanner sucette il est devenu une vache et l'administration s'obstine à ruminer ce problème sans aucun bon sens. Cela permet à Emmanuel Bourdier de donner libre cours à son humour plein de fraicheur, à parler pour les enfants d'une voix tendre et joyeuse.

Pour le Jury des collégiens, Anne Bouin gagne un chêne du causse (peut-être un boulot si on en trouve un dans le coin) pour cette belle histoire qu'est Petite feuille Nénètse. Dans un internat russe, trois amies découvrent la littérature et subissent l'autorité d'une directrice digne d'un roman de Dickens. Les relations entre les trois amies sont riches avec un passage chez une grand-mère comme on en trouve dans certains livres, de celle qui a le mot juste et le don d'accorder une liberté encore fragile quand on est adolescent. En parallèle se déroule l'histoire d'un livre interdit à l'internat qui raconte l'histoire des nénétses en Sibérie en lutte contre des sociétés exploitantes de gaz sans scrupules qui ne s'effraient pas de mettre un terme à un monde sauvage épargné encore par la civilisation. Et si le verbe était le meilleure moyen de lutter contre les abus de pouvoir de toute sorte, le moyen d'être libre? Anne Bouin relie les personnages dans ses filets pour redonner la nature à sa beauté originelle et à la fille son père grâce à la magie d'une feuille de boulot. C'est presque un conte mais c'est aussi une belle histoire de rencontre entre des lecteurs et un peuple : les Nénèts.

Ce livre était à égalité avec un autre ...Devi qui arrive aussi en tête avec sa couverture très bolliwood. Un récit d'aventure en Inde qui veut faire connaitre le problème des castes et la difficulté d'être une fille dans ce pays. C'est très réussi avec un personnage principal très fort qui a réellement existé, une écriture épicé et une documentation précise qui fait découvrir un pays où la lutte contre les inégalités sociales se heurte aux convictions religieuses. Christel Mouchard montre une héroïne en chair et en os avec ses doutes et ses choix déchirants. Elle aussi attise la curiosité de ses lecteurs en mettant à la fin quelques précieux documents sur l'Inde et ses coutumes. 

Pour en savoir plus sur Livre Franche : http://www.livre-franche.com/

0 commentaires:

Aucun commentaire: