lundi 24 juin 2013

Les trois vies d'Antoine Anacharsis d'Alex Cousseau collection doado aux éditions du Rouergue

"Mais ma mère n'entend aucune de mes questions. J'aurai pu tout aussi bien demander : "Que vas-tu faire de moi, et moi qu'est-ce que je vais faire de la vie que tu me donnes, que faut-il faire, chacun de nous, quand la vie nous est offerte?" Ma mère n'entend  jamais les questions que je pose. Elle m'explique que la tortue se nourrit d'algues. Et tandis qu'elle rapporte des poignées d'algues ramassées sur la plage, je me dis que les questions restées sans réponse sont des sortes d'algues qui s'échouent n'importe où en silence." p15

"- Qu'est-ce que tu lui dis? l'interrompt mon père.
- La vérité.
- Epargne-le avec ça.
- Si tu veux l'épargner, il faut l'empêcher de naître, répond ma mère."p37

Alex Cousseau façonne et fait naitre des êtres de chair avec ses mots. Le petit enfant contenu dans ce ventre là, viendra au monde dans des conditions improbables. Sa mère lui murmure sans cesse son histoire, de Nova à Novaaaa, de celle qui a aimé le fameux pirate Olivier Levasseur à elle qui aujourd'hui porte en médaillon la carte d'un mystérieux trésor qu'il a jeté dans la foule le jour de son exécution. Elle aura le temps lui donnant naissance et sombrant avec le navire de lui léguer cet indéchiffrable cryptogramme. Après une période "kraken" Taan se réveillera Antoine sous la protection de Mr Blind pour finalement devenir Anacharsis. Il apprendra à lire et la connaissance de la médecine par les plantes. D'une vie à l'état de nature dans les îles du pacifique, il sera successivement esclave, voleur ou fugitif, chasseur de baleine . On croise des personnages célèbres, marginaux dont les destins incroyables sont aussi des petits signes de piste à suivre.  Dans les livres d'Alex Cousseau, la mort projette dans d'autres dimensions qui relancent les trajectoires, apportent l'amour ou l'amitié. Après avoir cherché pendant des années un trésor qui n'a d'importance que parce qu'il est l'objet d'une quête initiatique, d'une découverte du monde, les héros s'apaisent, cessent de s'agiter et se fondent dans le grand amalgame humain. Ils font silence ayant trouvé l'essentiel .
Il y a de la poésie et surtout de l'aventure, quelque chose qui transporte bien au-delà de soi-même et donne soif. Ce roman pour adolescent sort du lot, appelle à la découverte et à la culture. Quand Alex Cousseau fait de Edgar Allan Poe un personnage de fiction, on a envie d'en savoir plus, de relire ses nouvelles. Il y avait déjà dans "Je suis le chapeau" toute cette poésie, cette magie émaillée de rencontres merveilleuses. Les Trois vies d'Antoine Anacharsis est le fruit d'une belle imagination qui fonctionne à plein régime entrainant son lecteur à sa suite dans un monde de rêve qui nous change un peu des livres centrés sur l'égo d'adolescents en plein mal-être subissant sans espoir les fractures du monde.

Aucun commentaire: