lundi 13 février 2012

L'ascension du Haut Mal de David B. aux éditions de l'Association collection Eperluette






Je découvre David B. par cette BD en 6 tomes publiée entre 1996 et 2003 que la bibliothèque de Villefranche vient d'acquérir.  Dessin en noir et blanc très couvrant pour raconter Jean-Christophe le grand frère épileptique. Bien au-delà c'est une famille face à un problème douloureux, placée dans son histoire, son époque et ce que lui offre le monde pour s'en sortir. De toutes les guerres en passant par tous les maux, des monstres représentent dans le dessin le rempart à la folie des hommes qui cherchent une réponse à l'indicible dans des d'expériences désespérées. A chaque fois Jean-Christophe est rattrapé par le Haut-Mal et comme si la maladie prenait racine dans la famille, tout le monde s'implique dans le traitement. C'est aussi une profonde réflexion sur ce qui  nous construit et comment puisque David B. parallèlement donne un sens à sa vocation de dessinateur. Le dessin est extrêmement envoutant. La construction fait parler aujourd'hui et hier pour faire une fresque avec par exemple ce dialogue entre l'auteur et sa mère sur son album : "Pourquoi veux-tu raconter toutes ces histoires sur tes ancêtres , ça n'a rien à  voir avec ton frère!?
- C'est important! Ils se sont battus sans arrêt pour sortir de la misère. Vous avez mené un combat semblable pour guérir Jean-Christophe. Pour moi c'est la même chose.
- Tu vois l'histoire de notre famille comme une tragédie.
- C'est vrai, elle est tragique. Mais ce qui m'intéresse c'est la lutte contre la maladie et la mort."
Ces sauts permanents d'une génération à l'autre donnent un souffle épique à cette BD particulièrement puissante.

1 commentaire:

anne a dit…

les mots et les dessins crient une révolte contenue pendant des années. C'est fort et espérons que ces six tomes auront réussi à soulager ce poids immense à porter. C'est un très beau témoignage.