dimanche 18 janvier 2015

La Tristesse de la Terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody de Eric Vuillard aux éditions Actes Sud coll Un endroit où aller

Eric Vuillard est né en Mai 1968 et publie depuis 1999. Récemment (Décembre 2014) il a réalisé un film : Mattéo Falcone, adaptation d'une nouvelle de Mérimée.
Son livre est un petit bijou de concision et de sensibilité. Buffalo Bill est un prétexte pour rendre aux indiens ce qui leur appartient. Une vérité que le Wild West Show mis au point par le légendaire cow-boy tueur de bisons a quelque peu travesti pour glorifier l'Amérique et effacer sous plumes et cavalcades l'horreur des massacres perpétrés sur les indiens. Il y intègre d'ailleurs quelques grands chefs comme Sitting Bull.  L'épopée du spectacle est là, applaudissements et émotions garantis, reconstitutions de la conquête de l'Ouest mais derrière le rideau, la vérité est à pleurer dans des batailles perdues d'avance et des traquenards sans scrupules. Eric Vuillard a mis dans son livre des portraits photographiques magnifiquement fixés par l'écriture pour qu'ils deviennent inoubliables et nous portent au-delà de l'image.Quand le spectacle est terminé, il reste un Buffalo qui meurt seul et des indiens errants, fantômes d'eux-mêmes comme ces hommes et ces femmes exilés qui tendent la main à la sortie des bouches de métro et des cathédrales, sans terre, pour habiter.

Aucun commentaire: