vendredi 12 octobre 2012

L'Amour sans le Faire de Serge Joncour aux éditions Flammarion

p16 "Quand il fonce vers le quai 19 le coup de sifflet a déjà retenti, il court jusqu'au vertige, attrape le marchepied du dernier wagon pile au moment où la porte se referme, il a un mal fou à extraire son sac qui reste bêtement coincé, à la lutte il parvient tout de même à le dégager, il est en nage, il a failli le rater."
Donc Franck prend le train pour descendre dans la ferme de ses parents pas loin de chez nous. Il n'a pas prévenu. La dernière fois c'était à l'enterrement de son frère. 
Dans sa voiture, il y a Louise qui se rend au même endroit. L'histoire converge. Elle, c'est la compagne d'Alexandre, le frère mort. Elle a prévenu de son arrivée. Là-bas, il y a un gamin, son fils qu'elle a laissé.
Les parents désertent. Franck et Louise se retrouvent tous les deux. Il ne se passe rien. Ils ne feront pas l'amour. C'est dommage vraiment, un peu de sexe aurait mis du rêve et de l'espoir dans cette histoire dépressive à en sauter des pages. Je regrette pour eux. 
De très beaux passages cependant comme la progression en train vers Brive  et l'échange terrible avec le père sur l'héritage, donnent au livre de l'épaisseur pour compenser l'inertie de ces personnages qui ne veulent plus souffrir et qui ne veulent plus rire non plus. Le lecteur trépigne et s'ennuie. On a beau aimer la campagne, être contemplatif, et savoir combien c'est compliqué de trouver une canalisation bouchée au milieu d'un champ, on se sent légèrement comprimé (de Prozac) à la lecture de ce livre.
Je vous rassure, la fin laisse supposer qu'ils finiront par le faire...  Chouette!

Aucun commentaire: