lundi 21 novembre 2016

Le Plancher japonais de Jean Cagnard aux édition Gaia


Né dans le Calvados, c'est pourtant dans les Cévennes que vivrait Jean Cagnard. Une diagonale tirée au hasard d'un angle, un autre trait pour le mener ailleurs, traçant alors des lignes à partir d'un point formant comme un toit de tipi. Ecrivain et metteur en scène aujourd'hui, il a fait beaucoup de petits boulots avant (voir l'Escalier de Jack) et rempli ses étagères de livres. Depuis qu'il a pris la plume, de nouvelles en théâtre, de romans en poésies, Jean Cagnard promène son écriture.et a fondé  la compagnie 1057 roses en 2005 pour exprimer son texte avec la comédienne Catherine Vasseur, le mettant en interaction avec le monde, des mondes.
Dans Plancher Japonais, un jeune-homme amoureux de la petite amie cherche une maison. Parce que l'appartement de la petite amie ne suffit pas à le contenir parce que "trop de barrières le séparent du silence et des rêves ; de la courbe de l'horizon vers laquelle, contrairement à ce qu'on dit, tout grandit et tout peut advenir, les désirs comme les apparitions." Après de belles ballades dans la campagne, il s'embarquera dans la construction d'un tipi, assisté dans son entreprise par des personnages plein de sagesse. L'architecte dendrophile ( qui vit dans les arbres) fait son baron perché et le vieux chien "toujours vivant"dans ses bottes donne aussi sa leçon. Hymne à la nature et à ses caprices, le jeune-homme se met à l'écriture dans une mise à nue, une mue qui était nécessaire. Écrire, c'est renaitre et si la petite amie faisait des études de sage-femme, ce n'était certainement pas anodin. On ne peut pas s'y consacrer sans s'y perdre, sacrifier l'amour, une forme d'innocence. Le jeune-homme touche à l'extrême, fait parler les cailloux, écoute Neil Young vibrant dans sa vieille Ford break, regarde deux fois Dead Man de Jim Jarmush, lit Carver, Tournier, Duras. Et William Blake plane si près qu'on va relire (lire?) ses poèmes. "Et parce que le jeune-homme lit, son ombre grandit dans la nuit. Lente montée en puissance. Sans le savoir, il se prépare pour le grand saut. Passer de l'autre côté. Tant l'équilibre est ahurissant. Tant de candeur. De l'autre côté de quoi?"
Parce tout commence dans les livres, avant l'écriture.
Dans un style qui croise la poésie, des phrases répétées comme pour mieux les chanter, des questions, du scabreux, du sensuel, du puant (scène du blaireau), c'est l'univers de Jean Cagnard qui s'ouvre, rejoignant celui du lecteur hors des chemins battus. Le livre de Jean Cagnard est un monde que l'on habite le temps d'un livre, rendu voyageur immobile dans un heureux déplacement, un changement de point de vue où la dérision gouverne sur les colères, l'humour sur la bêtise.

Aucun commentaire: