mercredi 21 août 2013

Liber et Maud de Nadia Marfaing aux éditions de l'Ecole des Loisirs collection médium

Maud, la provocatrice, la fille qui sortait avec Fred, qui appelait Liber "p'tit môme", celle que les autres filles enviaient en disant du mal, ne sort plus de chez elle. La chute fût rude. Après un accident de mobylette, elle a perdu la vue et son visage a de vilaines cicatrices. Liber force les portes, écarte avec insolence quelques obstacles. Très mal à l'aise, il tente auprès de Maud des gestes d'approche qui se concluent par un baiser farouche sur la bouche de la belle couturée. Puis il l'emmène à la piscine, fait rebondir une balle de ping-pong, troque sa mobylette contre un tandem. Dans les pires moments, il a toujours tendance à se jeter sur elle goulument. Elle cède parfois à la tendresse pour redevenir très rapidement exigeante et insupportable. Situé dans les années 70, la rencontre ne passe pas par les téléphones portables. On se voit, on se touche, on s'étreint, on se met à distance mais la réalité physique du désir est à gérer dans l'instant sans médiation. Ce roman émeut parce qu'il déjoue les codes de la séduction et s'attache à des thèmes forts comme la pureté, la manipulation, la domination. Liber n'est pas un saint mais il est lumineux. Maud est pénible mais sa rage est puissante.
Les héros tatonnent, le "faire l'amour" n'est pas une évidence mais un questionnement juste dans ce livre à la fois sensuel et plein de retenue. Nadia Marfaing donne la possibilité à Liber et Maud d'actes un peu fous plein de poésie. Parfois mélodramatique, l'écriture se rattrape à l'humour et sait toujours briser les lignes trop convenues par une situation cocasse.
On ne peut rester indifférent à cette histoire, des émotions filtrent. Le thème périlleux est très bien géré et on va jusqu'au bout sans faillir, curieux de savoir si Liber va Liber et Maud...

Aucun commentaire: