mardi 31 juillet 2012

Toute la vie de Jérôme Bourgine collection exprim' aux éditions Sarbacane

Daniel le voisin du dessous rencontre les deux mômes Michel et Hannah de la voisine du dessus Iza. Ce sont les quatre voix majeures du livre qui vont d'emblée nous faire entrer dans leur jeu parfois grave et tendre, tantôt sordide et vulgaire. Rythme effréné du style qui relate entre intérieur nuit et extérieur jour les sentiments de personnages tous aussi assommés les uns que les autres par la vie. Michel tient la palme avec son cancer, son obésité, ses difficultés scolaires et son mal d'amour. Hannah peut se sentir maître du jeu avec ses dons de télépathe et son intelligence supérieure. Quant à Iza c'est un monstre maltraité par les hommes, inapte à aimer ses enfants, coléreuse et l'objet des phantasmes masculins. Le livre est captivant surtout quand il se débat contre le sirupeux, rebondissant avec humour sur les situations les plus affreuses. Jérome Bourgine pousse cependant le bouchon un peu loin parfois par accumulation de sordide. Sa philosophie fumeuse du grand jeu en réseau dont on est le héros face à ce gamin qui se débat dans la peur de mourir, m'a agacée. Après quelques pirouettes qui servent à masquer la gravité des évènements, on sort de ce livre déçu malgré sa belle énergie et le caractère attachant de Daniel et Michel. Un peu fou mais on se laisse prendre et plutôt destiné à des 3ème, 2de.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis complètement d'accord avec le commentaire, ce livre m'a non seulement déçue mais presque fâchée, déjà parc qu'il est présenté dans une collection soit disant pensée pour les ados, en réalité, les ados n'en veulent surtout pas ! Comment un comité de lecture peut il accepter et proposer ce livre dans cette collection ? Les ados ont envie de lire autre chose et non pas ces romans "pseudo-sociaux" qui essaient de coller à leurs préoccupations...Vous vous trompez ! Ce livre est lourd, pénible à lire, avec cette mère irresponsable et cruelle dont la fille raconte la vie sexuelle..., ce gosse mourant détesté par sa mère, la soeur, pas crédible pour un sou, le voisin qui semble être le plus réel....Le texte est parfois grossier et ne concerne ni ne s'adapte à la psychologie des ado, et n'ont que faire des seins qui tombent d'une femme de 40 ans complètement névrosée, (lire page 91 et 92) ni des parties de jambes en l'air de cette Isa...non vraiment, je suis bibliothécaire, et je vais déjà proposer ce livre aux adultes pour lui donner une seconde chance. Donc les bibliothécaires n'aiment pas non plus ces romans à la mode, comme certains de la collection Exprim'où pour plaire aux ado, on y met de la grossiereté, franchement comment ils le disent souvent : "ça l'fait pas" !

flop a dit…

Voilà un commentaire qui me plait bien. Ce livre est horrible, d'un cynisme et d'une démagogie inacceptable même si il a quelque chose à dire sur l'immaturité des adultes et la profonde empathie des enfants.